CH BEAUVAIS

Hall et parvis - Beauvais (60)

Le CH de Beauvais est, comme nombreux de ses pairs de son époque, marqué par une forme de "tripode". Au cours du temps, celui-ci s'est vu greffé plusieurs extensions venant complexifier le bâtiment et l'approche que l'on peut en avoir.

 

L'effort porte sur la redéfinition de l'entrée de l'hôpital, véritable accueil de tout le centre hospitalier. Le projet commence donc dès l'extérieur, sur le parvis, par la hiérarchisation des flux et la définition d'un vrai axe piéton protégé des automobiles. Cet axe est agrémenté d’alcôves de repos. Un travaille paysager permet également d'apporter de la nature jusqu'aux portes de l'hôpital. Un porche vient ensuite  accueillir les arrivant et fait la transition entre l’extérieur et l'intérieur. La création d'une rue intérieure traversant le hall permet une lecture simplifiée et une lisibilité de chaque service. Une lumière zénithale diffuse permet un éclairage doux de cet espace publique. Des "places" viennent ensuite ponctuer la rue et proposer des espaces dilatés et plus aérés pour l'aménagement d'une cafétéria ou d'aires d'attentes.

 

Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier de Beauvais

Architecte : De Broissia Guimon & associés Architectes

Situation : Beauvais (60)

Budget : 720 000 € TTC

Calendrier : Esquisse octobre 2009

Mission : Complète

Programme : Restructuration et extension du hall et du parvis du CH de Beauvais ainsi que sa cafétéria et son service d'admissions.